C'est cette nuit, entre 21h et 0h, que devrait se produire le pic d'activité de l'essaim des Perséides. Après que la Lune se soit couchée, vers 23h15, le ciel commencera à bien s'assombrir pour en profiter un maximum. Seule la météo incertaine dans notre région risque de gâcher le spectacle.

Crédit : Stellarium

Crédit : Stellarium

Pour en profiter un maximum, sortez la chaise-longue, ou installez-vous sur une couverture, en regardant vers l'Est (juste en-dessous du W de Cassiopée), direction dans laquelle se dirige la Terre dans l'espace. Avec un peu de chance, nous devrions profitez d'un taux d'une centaine de météores par heure, si les prévisions sont correctes.

C'est grâce au passage de la comète Swift-Tuttle tous les 133 ans que nous pouvons profiter de ce spectacle. Chaque année, la Terre traverse le nuage de particules laissées par la comète, mais à des positions différentes, ce qui modifie l'heure et l'intensité du pic.

Les prévisions météorologiques indiquent un minimum de couverture nuageuse vers 23h/0h, ce qui devrait nous permettre de profiter du spectacle.

Les prévisions météo pour la nuit du 12 août

Les prévisions météo pour la nuit du 12 août

Retour à l'accueil